Retour à Les pilotes

LORENZO SAVADORI

Lorenzo Savadori - IT - #32

Né à Cesena en 1993, Lorenzo Savadori a été champion d'Italie et d'Europe 125GP avec Aprilia en 2008. La même saison, il a fait ses débuts dans le championnat du monde 125 avec trois wild cards. En 2007, il a été vice-champion du programme de développement Red Bull Rookies Cup. En 2009, il a participé au championnat du monde 125.

En 2015, il a fait ses débuts avec la nouvelle Aprilia RSV4 RF dans la catégorie Superstock, dominant la saison avec 4 victoires, 7 podiums et 3 pole positions. Ces résultats lui ont permis de remporter le titre de champion de la Coupe FIM Superstock 1000, ainsi que le titre des constructeurs pour Aprilia. De 2016 à 2018, Lorenzo a participé au championnat du monde de Superbike (SBK), sur une Aprilia RSV4, et en 2019, il a été vice-champion de Superbike dans le CIV (championnat italien).

En 2020, il a assumé le rôle de pilote d'essai d'Aprilia MotoGP et a dominé le CIV Superbike, remportant six courses sur huit et décrochant le titre de champion d'Italie avec la nouvelle Aprilia RSV4 1100 Factory. Ce résultat lui a valu une place en MotoGP pour la saison suivante en tant que pilote d'usine pour la première partie de l'année. Depuis 2022, Lorenzo a participé à 18 courses MotoGP en tant que wildcard, jouant le rôle crucial de pilote d'essai à plein temps pour Aprilia Racing.

 

«Je suis extrêmement heureux de continuer cette aventure et de poursuivre mon travail avec Aprilia Racing. Ces dernières années, nous avons fait un travail remarquable et je suis certain que nous continuerons à nous améliorer de plus en plus. Notre croissance a été constante, pas à pas, avec un objectif assez clair que nous avons toujours en tête: contribuer à amener la RS-GP au sommet du MotoGP.»